Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2018

Journée d'étude du centenaire - 1er février 2019 - Diligent homme politique des frontières

AN SENAT 2019.jpg.png

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la 8ème journée d’étude du 1er février 2019 qui se déroulera de manière exceptionnelle au Palais du Luxembourg à PARIS

 9h15 : Ouverture de la journée par Bruno Béthouart, président des Amis d’André Diligent :  Ce que 7 journées d’étude (de 2012 à 2018) ont apporté de nouveau sur la connaissance de l’homme public André Diligent.

 10h15 : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais : Que représentaient le centre, la droite, la gauche pour André Diligent.

 11h : Jean-Marc Guislin, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lille : Les racines et l’épanouissement d’un positionnement politique original.

 11h45 : Jean-Pierre Delannoy, juriste, administrateur de l’Assemblée nationale et co-auteur de l’édition des Cahiers de l’abbé Lemire: L’espoir du Mouvement réformateur, un rendez-vous manqué pour André Diligent et pour les centristes ?

 12h30 : Conclusion de la matinée par  François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem), maire de Pau.

 14h : Christophe Bellon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université catholique de Lille, vice-doyen de la faculté de droit et membre correspondant du Centre d'histoire de Sciences Po Paris : Le Parlementaire André Diligent : député, sénateur et député européen .

 15h15 : Olivier Henno, sénateur du Nord : Des frontières à explorer pour André Diligent : la liberté de l'information, les droits de l’homme, la vie, la ville.

 16h : Charles-Ferdinand Nothomb, député européen dès 1979 et ancien ministre des Affaires étrangères de Belgique : L’importance de l’Europe et de la dimension transfrontalière pour André Diligent.

16h45 : Pierre Méhaignerie, président du CDS de 1982 à 1994, ancien député de l’Ille-et-Vilaine, ancien ministre : Entre centrisme et démocratie-chrétienne, quel parlementaire a été André Diligent ?

17h30 : Conclusion de la journée d’étude par Jean-Marc Guislin.

 

Téléchargez le dépliant de la journée d'étude Invitation journée Diligent 2019.pdf

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Cette 8ème journée d’étude se déroulera au Palais du Luxembourg, Salle Médicis, avec un accueil des participants au 15 rue de Vaugirard, à partir de 8h30. Se munir obligatoirement d’une carte d’identité.

Pas de stationnement possible dans l’enceinte du Palais, parcs de stationnement St Sulpice, Marché St Germain, Rue de l’école de Médecine, Rue Soufflot. RER Luxembourg, Métro Odéon, Mabillon, St Sulpice, Bus 58, 84 et 89, Vélib 34 rue de Condé.

Merci de vous inscrire impérativement à l’aide du talon ci-dessous. Vous recevrez une confirmation de votre inscription.

La salle Médicis peut contenir 117 places (+ 35 en mezzanine), raison pour laquelle nous privilégierons les personnes qui participeront à la journée entière. Merci de votre compréhension.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Nom : Prénom :

Adresse :

Ville :

Mail…………………………….@...................................

Tél :

O S’inscrit à la journée du 1er février 2019.

O Souhaite bénéficier du cocktail déjeunatoire qui se déroulera Salon Napoléon et règle la somme de 50 € à l’ordre des Amis d’André Diligent

A renvoyer à :

Les Amis d’André Diligent

Médiathèque de Roubaix—13 Rue du Château

59100 Roubaix

 

 

L'association des Amis d'André Diligent

Les archives d’André Diligent, élu politique du Nord, successivement député puis sénateur, député européen et également Maire de Roubaix de 1983 à 1994, sont conservées à la Médiathèque de Roubaix depuis 2007. Un classement et un inventaire, consultable en ligne sur le site de la bibliothèque numérique de Roubaix www.bn-r.fr rubrique inventaires, ont été réalisés par une jeune historienne Coralie Ammeloot. Depuis 2010, un conseil scientifique et culturel accompagne la direction de la Médiathèque et organise la valorisation du fonds d’archives.

Une première journée d’étude a eu lieu le 3 février 2012, pour marquer les 10 ans de la disparition d’André Diligent. L’association Les Amis d’André Diligent née à cette occasion, a pour vocation de faire vivre la pensée politique d’André Diligent et de travailler à l’émergence d’un centre de recherche sur le centrisme d’inspiration sociale en région Hauts-de-France. En 2013, le choix du conseil scientifique s’est porté sur l’Université Catholique de Lille où Victor et André Diligent ont étudié le droit et les sciences sociales et politiques. En 2014, à Roubaix, un belle journée a rassemblé les participants autour d’André Diligent, Citoyen du Monde. En 2015, la salle Maurice Schumann du Musée de la Résistance à Bondues était comble pour une journée sur l’esprit de résistance. En 2016, la salle Pierre de Roubaix en mairie de Roubaix a accueilli une journée mémorable sur les deux mandats d’André Diligent (1983-1994). En 2017, la Mairie d’Hazebrouck était remplie sous l’œil de l’Abbé Lemire et en 2018, la Maison de l’Avocat à Lille l’était également pour une journée sur le thème « Diligent, avocat ». 2019, c’est donc revenir au Sénat au moment du centenaire de la naissance d’André Diligent pour mettre l’accent sur son œuvre législative, ses convictions démocrates, sociales et européennes, ses combats et ses amitiés.

Enfin, André Diligent, dont la fille Anne était née avec un handicap lourd, a œuvré pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées notamment vieillissantes. N’hésitez jamais à faire dons et legs à des structures qui en ont besoin comme Les Lauriers.

http://lesamisdandrediligent.hautetfort.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28/11/2017

Sortie du bulletin N°3 - décembre 2017

100_0257.JPGVoilà le 3ème bulletin de l'association des Amis d'André Diligent est sorti !

Il fait le point sur nos activités et présente la journée d'étude du vendredi 2 février 2018.

Ce bulletin est dédié à Didi, sœur d'André Diligent, décédée il y a quelques jours. 

Nous allons faire des tirages de ce bulletin, merci de nous indiquer si et combien nous pouvons vous en envoyer.

Merci ! Les Amis d'André Diligent. 

17/09/2017

Assemblée générale le samedi 14 octobre 2017 - Médiathèque Grand Plage

André dans sa robe d'avocat.JPGLes Amis d'André Diligent

sont constitués en association depuis 2011.

Chaque année, ils organisent une journée d'étude début février.

La prochaine aura lieu le vendredi 2 février 2018 à Roubaix.

  • Thème : André Diligent, avocat comme son père

Pour lancer le sujet de cette journée 2018, ils vous invitent

le samedi 14 octobre 2017,

Médiathèque Grand Plage - Roubaix,

pour écouter Jacques GEESEN,

auteur d'une récente biographie sur

Robert STAHL, juste parmi les nations.

14h00 : accueil à la médiathèque de Roubaix

14h30 : conférence de Jacques GEESEN sur Robert STAHL

15h30 : assemblée générale annuelle

17h : pot de l'amitié

 

Robert STAHL, juste parmi les nations

invitation à la conférence de Jacques Geesen

couv stahl (1).jpg

04/02/2017

L'histoire d'une journée Lemire...diligentesque en 7 actes !

hazebrouck2017.jpgActe 1 : André Diligent évoque l’exemplarité de Jules Lemire quand il s’agit de célébrer la mémoire de l’Abbé, 50 ans après sa disparition le 7 mars 1928. Il garde comme une relique une réédition du « Cri des Flandres » édité pour l’occasion. 1978, c’est l’année où Diligent qui a perdu son mandat de Sénateur en 1976 et la Mairie de Roubaix en 1977, envisage une candidature aux législatives à Hazebrouck. Toutes les formations de l’UDF-giscardienne sont d’accord sur son investiture mais la machine s’enraye. Le puissant rédacteur en chef de l’époque de l’édition locale de la Voix du Nord se met en travers de sa route, avec une chronique satirique dénonçant l’étranger roubaisien… En situation de parachutage, Diligent, puissant numéro 2 de son parti, jette finalement l’éponge après avoir étudié tous les contours d’une candidature assez bien préparée mais finalement empêchée, sur fond de rivalités entre giscardiens et chiraquiens.

 

bulletin présence.jpgActe 2 : Suite à une exposition réussie en juin 1990 sur l’Abbé par Jacques Follet, un habitant de Vieux-Berquin, André Diligent décide, avec des historiens (René Rémond, Jean-Marie Mayeur –auteur de LA thèse sur l’Abbé Lemire- Yves-Marie Hilaire, André Caudron), Maurice Schumann qu’on ne présente plus, du petit-neveu de l’abbé Gilbert Louchart, de Thérèse Protin, maire de Vieux-Berquin, de créer en octobre 1991 l’association « Présence de l’Abbé Lemire », dont il devient président exécutif, Schumann est président d’honneur. La Région Nord-Pas-de-Calais sous la présidence de Marie-Christine Blandin décide d’allouer une somme de plus de 30.000 francs de manière à ce que l’association, qui a son siège dans la commune native de l’Abbé, puisse acheter des livres neufs et ...anciens. A côté du musée et de la bibliothèque, un centre de recherche est prévu, sur l’abbé mais aussi le christianisme social et la démocratie-chrétienne.

 

cahiers biographie.jpgActe 3 : Au cours des années 90, André Diligent participe aux assemblées générales de l’association qu’il tente de présider comme il peut. Sa santé décline et en 1994, il renonce à la Mairie de Roubaix. L’association vivote. Dans « la charrue et l’étoile », ouvrage-testament publié par André Diligent en octobre 2000, le sénateur roubaisien consacre un chapitre entier (page 39 à 56) à l’Abbé Lemire et indique de nouveau que Lemire est un homme « d’exception et hors du commun ». Il dit l’avoir souvent rencontré quand il était tout jeune, l’abbé d’Hazebrouck étant très lié à son père Victor Diligent, compagnon de route des sillonistes Marc Sangnier et Natalis Dumez. La transcription récente des cahiers de Jules Lemire (initiative extraordinaire due à l’opiniâtreté de Jean-Pascal Vanhove et Jean-Pierre Delannoy)  l’atteste, avec par exemple cette note de l’abbé du 17 octobre 1926 (page 1808) : « Souper chez le brave et dévoué Diligent, entouré d’une belle famille ».

 

rabat.jpgActe 4 : On retrouve un bout de tissu chez André Diligent après sa mort. Il n’a pas fallu faire appel à des experts pour arriver à la conclusion qu’il s’agissait du rabat de l’abbé Jules Lemire, la soutane la plus populaire de France. D’autant que le Sénateur du Nord répétait à l’envi qu’il avait chez lui cette relique. En 2005, pas fétichistes, nous remettons via Pierre Kerlévéo qui est assidu des assemblées générales de la nouvelle association « Mémoire de l’Abbé Lemire » présidée par Gilbert Louchart et qui a cette fois son siège à Hazebrouck, le précieux tissu à ceux qui n’ont de cesse que de valoriser le parcours de cet abbé démocrate et profondément républicain. Un article de presse consacre ce « don », le bulletin n°9 de l’association affiche « l’événement » en une et le rabat de l’abbé Lemire prend la destination de la maison de l’Abbé, au pied de l’église St Eloi. Il est aujourd'hui en bonne place dans une vitrine dans le couloir de la maison qui se visite l’après-midi de chaque premier dimanche du mois.

 

Acte 5 : 10 ans après le décès d’André Diligent, en 2012 donc, une poignée de fidèles de l’ancienne figure roubaisienne, décident de créer une association. Non pas pour le glorifier mais lancer une dynamique de recherche sur le christianisme social (un écho à la subvention régionale de 1992...). Entre passé et avenir d’un courant de pensée dont André Diligent avait lui-même reçu en héritage et dont il pensait qu’il avait irrémédiablement un avenir. La nouvelle association "Les Amis d'André Diligent" qui affiche dans ses statuts une volonté partenariale, intègre dans son conseil d’administration un représentant de l’Amicale du MRP, de l’Institut Marc Sangnier, de l’association souvenir de la résistance et des fusillés du fort de Bondues et...un représentant de l’association « Mémoire de l’Abbé Lemire ». Gilbert Louchart, président actif sur Hazebrouck répond positivement à l’opportunité en dépêchant sur le terrain de la représentation la plume du bulletin et nouveau biographe de l’Abbé, Jean-Pascal Vanhove. L’homme est assidu et prend une part active à tous les rendez-vous de l’association, présente sa biographie lors de l’assemblée générale d’octobre 2013, juste avant la grande sortie de l’édition des cahiers (en lien avec Jean-Pierre Delannoy). Se dessine donc au sein de l'association des Amis d'André Diligent, tout naturellement, l’idée d’une journée Diligent sur l’Abbé Lemire à un horizon plus ou moins lointain, quand les journées d’étude seront bien rôdées. La date de 2017 est posée sur le calendrier des rendez-vous à préparer.

 

Acte 6 : Une très belle journée s’est déroulée à Hazebrouck ce 3 février 2017. Ouverte par le maire actuel, elle a vu se succéder les historiens Jacques Prévotat et Bruno Béthouart, le juriste Jean-Pierre Delannoy, le biographe Jean-Pascal Vanhove qui ont montré comment l’abbé démocrate puis républicain était un véritable apôtre du catholicisme social, terrain sur lequel il avait retrouvé Victor Diligent. Toute une génération avec Marc Sangnier qui n’a eu de cesse que de vouloir rapprocher l’Eglise et le Peuple. Dans l’esprit du Sillon, ils se pensaient certainement ni de droite, ni de gauche, mais en avant ! Jean-Pierre Bailleul, infatigable observateur de la vie locale, raconta comment il aida André Diligent, fils de Victor, à atterrir à Hazebrouck en 1978. Atterrissage impossible. L’actuel président de l’association « Mémoire de l’abbé Lemire », Jean-Philippe Le Guevel, montra de la plus belle des manières que la postérité de "l’abbé précurseur" est réelle. Coté institution catholique, en 1993, Mgr Defois était venu en visite à l’église St Eloi pour redire que Lemire avait toujours fait partie de l’Eglise. Des acteurs actuels du territoire ont tous pu dire à quel point l’Abbé est présent et bien présent en 2017. Au-delà des statues, plaques de rues, monuments, il semble que « la manière dont Jules Lemire a réussi à parler aux hommes de son temps avec les moyens de son temps » soit une source vive d’inspiration pour notre temps. En faisant une grande distinction tout en étant très croyant et très républicain, Jules Lemire montre incontestablement un chemin dans une actualité brûlante devait souligner en conclusion l'historien Jean-Marc Guislin. 

 

Maison Musée.jpgActe 7 : Il reste à écrire…A noter que l’association « Mémoire de l’Abbé Lemire » tient son assemblée générale le samedi 4 mars prochain à Hazebrouck et que la Maison de l’Abbé est ouverte tous les premiers dimanches du mois de 14h30 à 17h.

 

29/11/2016

En avant-première, le programme de la journée Hazebrouckoise du 3 février 2017

3786044439.jpgNous sommes heureux de vous présenter le programme de la journée d'étude du vendredi 3 février 2017 à Hazebrouck sur les terres de l’Abbé Lemire !

Nous commençons, par ailleurs, à préparer la journée de février 2018 qui se tiendra à Roubaix (Diligent Avocat) et celle de février 2019 au Sénat (Diligent aux frontières), année du centenaire de la naissance d’André Diligent.

Vous le voyez, votre association ne manque pas de projets et elle mène toutes ses activités grâce à la cotisation de ses membres cotisants. Merci à eux ! Merci à vous !