Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2018

Journée d'étude du centenaire - 1er février 2019 - Diligent homme politique des frontières

AN SENAT 2019.jpg.png

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la 8ème journée d’étude du 1er février 2019 qui se déroulera de manière exceptionnelle au Palais du Luxembourg à PARIS

 9h15 : Ouverture de la journée par Bruno Béthouart, président des Amis d’André Diligent :  Ce que 7 journées d’étude (de 2012 à 2018) ont apporté de nouveau sur la connaissance de l’homme public André Diligent.

 10h15 : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais : Que représentaient le centre, la droite, la gauche pour André Diligent.

 11h : Jean-Marc Guislin, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lille : Les racines et l’épanouissement d’un positionnement politique original.

 11h45 : Jean-Pierre Delannoy, juriste, administrateur de l’Assemblée nationale et co-auteur de l’édition des Cahiers de l’abbé Lemire: L’espoir du Mouvement réformateur, un rendez-vous manqué pour André Diligent et pour les centristes ?

 12h30 : Conclusion de la matinée par  François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem), maire de Pau.

 14h : Christophe Bellon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université catholique de Lille, vice-doyen de la faculté de droit et membre correspondant du Centre d'histoire de Sciences Po Paris : Le Parlementaire André Diligent : député, sénateur et député européen .

 15h15 : Olivier Henno, sénateur du Nord : Des frontières à explorer pour André Diligent : la liberté de l'information, les droits de l’homme, la vie, la ville.

 16h : Charles-Ferdinand Nothomb, député européen dès 1979 et ancien ministre des Affaires étrangères de Belgique : L’importance de l’Europe et de la dimension transfrontalière pour André Diligent.

16h45 : Pierre Méhaignerie, président du CDS de 1982 à 1994, ancien député de l’Ille-et-Vilaine, ancien ministre : Entre centrisme et démocratie-chrétienne, quel parlementaire a été André Diligent ?

17h30 : Conclusion de la journée d’étude par Jean-Marc Guislin.

 

Téléchargez le dépliant de la journée d'étude Invitation journée Diligent 2019.pdf

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Cette 8ème journée d’étude se déroulera au Palais du Luxembourg, Salle Médicis, avec un accueil des participants au 15 rue de Vaugirard, à partir de 8h30. Se munir obligatoirement d’une carte d’identité.

Pas de stationnement possible dans l’enceinte du Palais, parcs de stationnement St Sulpice, Marché St Germain, Rue de l’école de Médecine, Rue Soufflot. RER Luxembourg, Métro Odéon, Mabillon, St Sulpice, Bus 58, 84 et 89, Vélib 34 rue de Condé.

Merci de vous inscrire impérativement à l’aide du talon ci-dessous. Vous recevrez une confirmation de votre inscription.

La salle Médicis peut contenir 117 places (+ 35 en mezzanine), raison pour laquelle nous privilégierons les personnes qui participeront à la journée entière. Merci de votre compréhension.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Nom : Prénom :

Adresse :

Ville :

Mail…………………………….@...................................

Tél :

O S’inscrit à la journée du 1er février 2019.

O Souhaite bénéficier du cocktail déjeunatoire qui se déroulera Salon Napoléon et règle la somme de 50 € à l’ordre des Amis d’André Diligent

A renvoyer à :

Les Amis d’André Diligent

Médiathèque de Roubaix—13 Rue du Château

59100 Roubaix

 

 

L'association des Amis d'André Diligent

Les archives d’André Diligent, élu politique du Nord, successivement député puis sénateur, député européen et également Maire de Roubaix de 1983 à 1994, sont conservées à la Médiathèque de Roubaix depuis 2007. Un classement et un inventaire, consultable en ligne sur le site de la bibliothèque numérique de Roubaix www.bn-r.fr rubrique inventaires, ont été réalisés par une jeune historienne Coralie Ammeloot. Depuis 2010, un conseil scientifique et culturel accompagne la direction de la Médiathèque et organise la valorisation du fonds d’archives.

Une première journée d’étude a eu lieu le 3 février 2012, pour marquer les 10 ans de la disparition d’André Diligent. L’association Les Amis d’André Diligent née à cette occasion, a pour vocation de faire vivre la pensée politique d’André Diligent et de travailler à l’émergence d’un centre de recherche sur le centrisme d’inspiration sociale en région Hauts-de-France. En 2013, le choix du conseil scientifique s’est porté sur l’Université Catholique de Lille où Victor et André Diligent ont étudié le droit et les sciences sociales et politiques. En 2014, à Roubaix, un belle journée a rassemblé les participants autour d’André Diligent, Citoyen du Monde. En 2015, la salle Maurice Schumann du Musée de la Résistance à Bondues était comble pour une journée sur l’esprit de résistance. En 2016, la salle Pierre de Roubaix en mairie de Roubaix a accueilli une journée mémorable sur les deux mandats d’André Diligent (1983-1994). En 2017, la Mairie d’Hazebrouck était remplie sous l’œil de l’Abbé Lemire et en 2018, la Maison de l’Avocat à Lille l’était également pour une journée sur le thème « Diligent, avocat ». 2019, c’est donc revenir au Sénat au moment du centenaire de la naissance d’André Diligent pour mettre l’accent sur son œuvre législative, ses convictions démocrates, sociales et européennes, ses combats et ses amitiés.

Enfin, André Diligent, dont la fille Anne était née avec un handicap lourd, a œuvré pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées notamment vieillissantes. N’hésitez jamais à faire dons et legs à des structures qui en ont besoin comme Les Lauriers.

http://lesamisdandrediligent.hautetfort.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Ai connu André Diligent en 1983 lors de son élection en Mairie de Roubaix . J'ai chanté sa messe de funerailles en l'église Saint Martin.
Grand homme grand orateur défendant Roubaix inlassablement par rapport à Lille et au Grand Lille.

Écrit par : Vienne | 30/10/2018

Ai connu André Diligent en 1983 lors de son élection en Mairie de Roubaix . J'ai chanté sa messe de funerailles en l'église Saint Martin.
Grand homme grand orateur défendant Roubaix inlassablement par rapport à Lille et au Grand Lille.

Écrit par : Vienne | 30/10/2018

Les commentaires sont fermés.