Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2023

2023: Sortie de la biographie d'André Diligent, un homme percutant !

livre.jpgUn homme percutant ! Lors de cette soirée à la librairie « Autour des mots », Bruno Béthouart a rappelé que comme historien, il a eu cette chance incroyable de rencontrer à Roubaix, dans les années 1970, des témoins vivants du MRP : André Diligent et Jean Catrice. De cette époque date sa fréquentation régulière de celui qui deviendra maire de Roubaix en 1983.

30 ans de fréquentation et 8 journées d’étude pour aboutir au livre

Avec le concours précieux de la Médiathèque de Roubaix depuis plus de 10 ans, lieu où sont conservées ses archives dans un fonds Diligent, et plus de 8 journées d’étude organisées dans la foulée de la création de l’association en 2012, Bruno Béthouart a pu finaliser ce travail de recherche.

Diligent avait une vision universelle en étant ancrée à Roubaix….

Simone Veil disait de lui : « Diligent fait de la politique avec sa tête en se servant de son cœur ».

Même à Paris, il défend Roubaix !

Jean-Pierre Balduyck : « Avec André Diligent, nous avions une complicité. Il avait une façon extraordinaire de faire de la politique, à base de réconciliation et d’efficacité. C’était un faux tendre qui pouvait être féroce ».

C’était un pionnier de l’écologie !  

Pierre Mauroy disait : « A Roubaix, il n’y a pas plus socialiste que Diligent ». Propos rapporté par André Diligent à l’auteur.

Jean-Marc Alsberghe (dont le père était au MRP) : « André Diligent avait un grand respect de ses opposants ».

Les commentaires sont fermés.