Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Hommage à Jacques Barrot

barrot, politique, démocratieLe 22 septembre 2012, les Amis d'André Diligent avait invité et reçu à Roubaix, Jacques Barrot, qui venait de sortir avec Christophe Bellon, un livre "De l'indignation à l'engagement".

Le Monde du 5 décembre évoque dans un bel hommage, le décès de l'un des derniers dinosaures de la Vème République. C'est un fait que le dernier ouvrage de Jacques Barrot, à l'instar de celui d'André Diligent "La charrue et l'étoile" va de fait revêtir le statut de livre-testament.

Nous mettrons prochainement en ligne la conférence de Jacques Barrot que nous avions si utilement enregistrée. Elle est un hymne au militantisme, à la foi dans l'avenir. Jacques Barrot en était convaincu, l'horloge est un peu déréglée, on regarde trop à court terme, il faut revenir au long terme.

Jacques Barrot avait formidablement bien détaillé comment les visions de court terme avaient amené les guerres et comment un engagement éclairé et désintéressé (citant Monnet et Schuman) pouvait amener des visions missionnaires.

Il faut que le goût du futur revienne avait dit Jacques Barrot en conclusion.

"Vous étiez convaincu que les défis du futur devaient à la fois appeler des gens généreux et des générations nouvelles. Les Amis d'André Diligent vous disent un immense Merci pour ce que vous avez fait, donné, été. Merci pour le poids et le sens de chaque mot prononcé. Cette volonté de bien connaître le monde, grande qualité que vous avez décelée chez ceux dont vous avez fait le portrait, c'était aussi la vôtre. Vous avez défriché au niveau de votre territoire puis de la France et de l'Europe, en sachant aussi partager vos colères et vos révoltes. C'était votre part d'indignation légitime mais avec un horizon que vous n'avez jamais perdu: celui de l'engagement global et durable loin du marketing et du professionnalisme. A juste titre, vous nous avez rappelé que le premier vend de la politique au lieu de l'offrir et le second fabrique de l'oligarchie. Les deux sont des freins à l'engagement et accélèrent le divorce des citoyens avec la politique".

Un très grand merci Monsieur Jacques Barrot ! Avec André Diligent et bien d'autres, vous rejoignez notre ciel étoilé.

Denis Vinckier

 

 

Les commentaires sont fermés.