Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012

Quand Michel Ribet accueille Jacques Barrot...

accueil par Michel.JPGLors de la 1ère grande Assemblée Générale de l'association le samedi 22 septembre dernier, Michel Ribet accueillait Jacques Barrot avec des mots retranscris ici :

"Monsieur,

Nous sommes honorés et encore plus heureux de votre visite, tant elle ravive l'image d'André Diligent. Goethe a écrit: "les hommes ne sont pas seulement ensemble quand ils sont rassemblés; celui qui s'est éloigné, qui a disparu, vit aussi en nous". Que de points communs entre André et vous !

- Deux pères vénérés, l'un parmi les fondateurs du Sillon, l'autre parmi les résistants, deux fortes personnalités.

- Une vocation à les suivre tous deux sur le chemin de la Démocratie Chrétienne.

- Le titre d'avocat.

- Une élection parlementaire à un jeune âge.

- Un combat pour le MRP, puis le CDS, mené jusqu'à l'éparpillement et l'étouffement entre deux blocs partisans, pour une philosophie politique faite du respect de la personne et de la recherche de ce qui unit les hommes, plutôt de ce qui les sépare et les oppose.

- Une conviction européenne.

- Une lutte pour une information juste et vraie, lui à la TV, vous avec la promotion de la revue "Prescrire", la première et encore la seule à être libre de toute influence.

- Une fidélité sans faille à votre lieu de naissance.

- Un soutien à l'accès aux arts de vos concitoyens, ici avec un musée, avec une médiathèque, avec le Ballet du Nord héritier de Georges Balanchine et d'Alfonso Cata, à la Chaise-Dieu avec un des meilleurs festivales musicaux de France.

A ces points communs, permettez-moi d'ajouter une note très personnelle: depuis déjà longtemps, sur vos portraits respectifs, je vois des traits et des expressions comparables...

Nous ne sommes pas réunis seulement pour un culte du passé, mais pour trouver dans les paroles et les actes d'André Diligent des raisons d'espérer en l'avenir et surtout de faire partager cet espoir à de plus jeunes que nous.

Merci d'être là pour nous y aider."

Michel et Jacques.jpgMichel Ribet, Président des Amis d'André Diligent

*****

Jacques Barrot évoque André Diligent - Nord Eclair 23 septembre 2013

Hier, l'ancien ministre Jacques Barrot était l'invité des Amis d'André Diligent. Pour évoquer le parcours de cet humaniste chrétien, maire de Roubaix, et inciter au retour d'un engagement désintéressé.

DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr

Les Amis d'André Diligent ne donnent pas dans la nostalgie. En invitant Jacques Barrot, ancien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS), composante de l'UDF, ils faisaient venir à Roubaix un témoin, un ami, mais aussi un écrivain qui parle d'avenir. Il vient de cosigner avec Christophe Bellon, maître de conférences à la Catho de Lille, un ouvrage intitulé De l'indignation à l'engagement, qui croise les parcours d'humanistes d'inspiration chrétienne et s'interroge sur l'avenir de ce courant en France et en Europe.

L'ancien ministre (successivement du Commerce, de la Santé et du Travail) a détaillé les traits les plus marquants d'André Diligent. « Il était issu du mouvement de la résistance. Il avait comme valeurs le respect de la personne humaine, y compris de ses adversaires, la volonté de connaître le monde et un profond désintéressement, qu'on pourrait appeler la modestie du politique. » André Diligent était curieux de tout, et avait réussi à faire de ses colères une force pour agir.

Que sont devenues ces valeurs aujourd'hui ? Jacques Barrot estime qu'on assiste à un marketing politique, à une professionnalisation, à une « peopolisation ». Il a lancé un appel à un renouveau de la démocratie chrétienne : « Pourquoi aujourd'hui si peu de chrétiens osent se lancer en politique et défendre leurs valeurs morales ? C'est pourtant écrit dans Vatican II ». Être chrétien, c'est selon lui, ne pas être prisonnier d'un engagement ou d'une idéologie. C'est au contraire « marquer notre moment dans l'histoire en disant que modestement, par notre action, nous pouvons contribuer au salut de l'humanité ».


Aujourd'hui, il juge que « trop de gens sont indignés chacun de leur côté. La méfiance est fondée sur des caricatures. Prenons exemple sur André Diligent, qui savait au contraire créer du lien. Il faut qu'une nouvelle génération se lève pour faire évoluer la société ».

 

 

 

Article Voix du Nord

 

Jacques Barrot - article Voix du Nord.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.