Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

Une assemblée générale importante...

WP_006663.jpgAccueillis par le nouveau maire de Roubaix, Guillaume Delbar, les Amis d'André Diligent, ont tenu leur assemblée générale ordinaire dans la très belle salle Pierre de Roubaix, en présence de l'ancien maire, Pierre Dubois, d'élus de toutes tendances et des adhérents de l'association.

Le maire n'a pas caché son émotion tout en soulignant la proximité qu'il avait déjà avec l'association pour avoir participé aux journées d'étude annuelles. Il a parfaitement intégré que les Amis d'André Diligent reviennent chaque deux ans à Roubaix pour fouiller des sujets plus roubaisiens. Ce sera le cas en 2016 avec une journée complète consacrée à André Diligent, maire de Roubaix. Pierre Dubois a d'ailleurs insisté pour que cette journée n'oublie pas l'implication forte du maire de Roubaix de l'époque au Conseil National des Villes.

Le nouveau maire de Roubaix a rappelé une rencontre ancienne avec André Diligent, quasi-confidentielle, au cours de laquelle il avait raconté l'épopée de la conquête roubaisienne. Nul doute que cette rencontre a marqué celui qui est devenu 1er magistrat d'une ville qu'il sait difficile à piloter. Les Amis d'André Diligent ont rappelé que leur ambition n'était pas de cultiver la nostalgie mais bien de continuer de promouvoir la pensée, l'action et les valeurs d'un homme qui a tant donné à Roubaix.

WP_006661.jpgL'assemblée générale est toujours l'occasion pour les partenaires de l'association de présenter quelques actions. C'est ainsi que Jean-Pascal Vanhove, pour l'association hazebrouckoise Mémoire de l'Abbé Lemire, a pu rappeler que l'association édite deux fois l'an un bulletin de qualité. De quoi donner des idées à l'association des Amis d'André Diligent qui doit certainement mieux faire connaître ses actions.

A noter que la journée de 2017 se tiendra à Hazebrouck, il sera alors temps de revenir sur les relations de l'Abbé Lemire avec Victor Diligent, lequel a présidé sur Roubaix l'association des jardins ouvriers.

L'assemblée générale a également été l'occasion pour le Président Bruno Béthouart de faire voter les différents rapports : moral, d'activité, financier.

Partant de là, il ne restait plus qu'à entrer dans le vif du sujet d'une très belle conférence sur le thème: Les Diligent et les Semaines sociales de France. L'occasion pour l'historien de mettre en évidence les grandes périodes de l'itinérance des Semaines sociales...à retrouver ici:

http://actualiteduchristianismesocialennord-pas-de-calais...

WP_006665.jpg

La conférence de Bruno  Béthouart a été l'occasion de revenir sur les relations de Victor et André Diligent avec Eugène Duthoit, grande figure du catholicisme social, de surcroît né à Roubaix. Nous y reviendrons... 

Les commentaires sont fermés.