Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Hommage à Jean-Pierre Prévost

L'assemblée générale du 19 octobre 2013 a été l'occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Prévost, membre du conseil d'administration et membre du conseil culturel et scientifique.

JPP2.jpgEn février 2013, quelques jours seulement après la seconde journée d'étude à laquelle Jean-Pierre Prévost avait assisté, les Amis d'André Diligent ont perdu un peu d'eux-mêmes.

La présence, toujours discrète et terriblement efficace de cet ami grandement apprécié, manque. Il était, comme d'autres ici, au nom d'un compagnonnage vrai avec André Diligent, à la fois le prolongement d'une époque et la flamme vivante de fortes raisons d'espérer.

Comme Jean-Pierre a pu le rappeler le 3 février 2012, sa première rencontre avec André Diligent, ce fut dans les années 50, au comité national du Mouvement Républicain Populaire. Et Jean-Pierre de raconter: je vois encore André monter à la tribune, tel un jeune avocat insoucieux de son apparence, avec une chemise mal boutonnée, une cravate de travers, une éloquence puissante et chaleureuse. C'était dèjà le laboreur qui allait vers l'étoile, droit devant lui.

Ayant passé avec André Diligent plusieurs jours à Ambleteuse en août 1996, il confie: ce fut un tête à tête de plusieurs jours...je découvrais à quel point il était de ces êtres que l'action avait purifié, un homme politique qui est resté fidèle à son engagement initial.

le MRP vous parle.jpgDepuis plus d'un demi-siècle, André Diligent et Jean-Pierre Prévost appartenaient à la même famille...dont ils ne cessaient de voir et d'entrevoir l'avenir. Jean-Pierre présidait depuis janvier 2010 l'Amicale du MRP avec son bulletin de liaison sans équivoque: le MRP vous parle !

WP_001623.jpgJean-Pierre Prévost ne voulait pas cesser de transmettre. Le 21 juin 2012, il avait donné une conférence sur Marc Sangnier et le MRP, Marc Sangnier était un ami de son père comme Victor Diligent. Il travaillait sur les archives d'Etienne Borne et de Georges Bidault. Il courrait de bibliothèques en centres d'archives, de colloques en congrès, de conférences en réunions.

Lors de sa messe de funérailles le 1er mars 2013, François Bayrou a salué sa vitalité, sa fidélité et sa générosité.

Il avait réussi très récemment à faire reconnaitre son père résistant, à titre posthume. Il m'avait dit à quel point il y tenait, comme il nous avait confié partager avec André cette douleur d'avoir perdu son père alors qu'il était encore enfant.

Dès la fin des années 50, il est conseiller municipal d'Amiens. Son grand-père était un ami de Jules Verne.

Sous-lieutenant au déminage en Algérie, sa mère lui écrit pour qu'il soit candidat aux législatives. Il s'exécute et accepte d'être candidat "de principe" m'avait-il dit.

Avec Jacques Duquesne, bien connu chez nous, il est responsable national de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC).

Sorti de Science Po, au MRP il devient spécialiste des questions juridiques et constitutionnelles. C'est l'époque de la transition entre la IVème et la Vème République. Jean-Pierre Prévost pense le principe (tellement centriste) de la Commission Mixte Paritaire qui fait encore le consensus de bien des lois aujourd'hui, loin du spectacle médiatique souvent désolant.

Rédacteur de Forces Nouvelles, il vient en reportage dans le Pas de Calais au moment des grèves de 1963. Il est tout à la fois journaliste et juriste. En 1965, il est favorable avec Maurice Schumann à la présidentialisation. Jean Lecanuet était contre en 1962 et je crois qu'André Diligent était toujours contre en 1965.

Quand il n'est pas en France, Jean-Pierre est en Afrique. Il y passe plusieurs années de sa vie avec une vraie fascination pour l'art en général et l'art africain en particulier.

Pour garder ses idées m'avait-il dit encore, il ne faut pas être permanent d'une structure. Indépendant, il l'était. Il s'était rapproché du PS dans le XXème arrondissement de Paris sans participer au congrès d'Epinay. Mitterrand s'était approché de lui, pas lui de Mitterrand.

JPP plan large.jpgCes dernières années, j'ai ressenti le sens de ce qui pouvait unir André Diligent et Jean-Pierre Prévost.

Tous les deux aimaient citer Maritain: distinguer pour unir. Jean-Pierre écrivait encore ceci en février 2012 en conclusion de son intervention: "Se distinguer, soi et les siens, pour savoir qui nous sommes et pouvoir tendre la main, prendre la main de l'autre, pour rendre meilleur le monde".

André disait qu'avec 20 ans de moins, il referait le monde. J'ai vu participer Jean-Pierre à tous les ateliers au milieu des plus jeunes militants à Guidel en septembre 2012.

Nous connaissions tous la force de détermination et de conviction d'André. J'ai mesuré celle de Jean-Pierre qui savait tirer toutes les sonnettes d'alarme.

Les deux avaient de l'humour, une grande culture, les deux étaient avocats. Les deux avaient la passion de l'information, de l'Europe et de l'Afrique, de la paix et de la fraternité entre les peuples.

Ketty, la femme de Jean-Pierre Prévost, est également avocate. Je voudrais en guise de conclusion, vous faire une confidence. Tellement triste le 1er mars avec François Bayrou, Anne-Marie Catherin, Albert Kalaydjian ici présent, Jean-Marie Vanlerenberghe, je me suis approché de Ketty pour lui transmettre les condoléances au nom des Amis d'André Diligent.

WP_001571.jpgJ'ai vu dans son regard éclairci, le sens et le poids d'une fraternité d'une vie. Ce qui unissait Jean-Pierre Prévost et André Diligent, c'était de l'ordre d'une âme commune.

Denis Vinckier, au nom des Amis d'André Diligent.

 

A noter que Albert Kalaydjian, membre du comité directeur de l'Amicale du MRP, a fait son entrée au Conseil d'Administration des Amis d'André Diligent ce 19 octobre 2013. Bienvenue à Albert !

Les commentaires sont fermés.