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23/10/2016

Une République apaisée...à redécouvrir ou la laïcité en débat !

220px-Aristide_Briand_07.jpgQuestions et échanges autour de la présentation de la récente publication universitaire de Christophe Bellon, biographie d'Aristide Briand (en photo).

 

Questions (conclusion de la conférence de Christophe Bellon) :

* Le moment dit de Séparation révèle donc un certain nombre d’enseignements, de leçons politiques :

- modération, consensus, discernement ont entraîné une législation qui aurait pu attiser le conflit entre les Eglises et l’Etat. Mais c’est bien l’apaisement qui triomphe.

- la laïcité, en cela, apporte une solution libérale aux tensions entre les Eglises et l’Etat, sous la forme d’un pacte, d’un donnant-donnant : la République assure la liberté de conscience ; elle garantit le libre exercice du culte. En échange, elle ne rémunère plus les religions ; il n’y a plus de budget des cultes ; seule limite à la liberté de croire ou de ne pas croire : le respect de l’ordre public.

- ceci s’est accompli dans le respect de l’adversaire, par des accommodements raisonnables, sur des questions de fond parfois essentielles et au nom du devoir d’intelligence, en associant l’adversaire à l’élaboration de la loi. C’est en quelque sorte le respect de l’honnêteté intellectuelle qui est ici en jeu et qui a contribué, sans exclure l’autre, à construire « la maison commune de la laïcité », dans laquelle le vivre ensemble est atteint et dépassé.

- ce comportement a réussi à enraciner la législation durablement, dans le temps, jusqu’à donner vie à une République apaisée, et à un courant centriste, au fondement notamment de la démocratie chrétienne en France.

- Même les évêques de France le reconnaissent, aujourd’hui encore (cf. déclaration des évêques de France, 9 décembre 2015, pour les 110 ans de la loi de Séparation : « la loi fut mise en œuvre dans un esprit de d’apaisement, de sagesse et de conciliation : elle a trouvé de justes équilibres. ») ; « Séparation, oui », mais sans instaurer de « mise à l’écart » ou d’ignorance des religions. Une loi voulant favoriser l’exercice des libertés.

* objectif toujours d’actualité : ensemble réussir à imaginer et à construire l’avenir de notre pays dans le respect de chacun en reconnaissant l’apport de tous à la collectivité : la loi de 1905 a permis cela.

- Le nouveau siècle aura-t-il son régime des cultes ?

- Le XIXème siècle, après la Révolution française, a eu le Concordat.

- Le XXème siècle, après les tensions entre Eglises et Etat au XIXème et les tensions de la fin du XIXème avec l’affaire Dreyfus, a eu la Séparation.

- L’avenir dira si le XXIème siècle, comme les siècles le précédant, aura un nouveau cadre juridique et laïque libéral. Et, il reste, en effet, des questions majeures à régler : financement des lieux de culte ; formation des imams en France ; peut-on /doit-on parler d’un islam de France ?

- Sur ces questions, des hommes et des femmes de bonne volonté, indignés, se sont, hier, engagés dans la voie de la modération pour régler une question qui, en grande partie, les dépassait. Mais on se souvient des paroles d’Emmanuel Mounier, qui appartiendra au même courant de pensée, en tout cas au même tempérament de ces hommes de bonne volonté : « un rocher bien placé peut corriger le cours d’un fleuve ». Le rôle des hommes est naturellement aussi très important à côté de la méthode et des idées.

- Ces acteurs politiques ont été guidés par le courage et la détermination, mais avant tout furent conscients de leurs responsabilités et soucieux de l’avenir des générations. Leurs convictions et leur souci de juste milieu en ont fait des parlementaires et des ministres de la sérénité sociale.

- comme pour tous ceux dont la liberté guida les pas, pour atteindre leurs objectifs, ils allèrent chercher le plus loin possible à l’intérieur d’eux-mêmes.  

 

Echanges :

Briand l’oublié ? Finalement on se réfère peu à lui…

On commence à re-débattre mais pédagogiquement, ce n’est pas facile (alors que c’est essentiel)

La position récente du Conseil d'Etat sur les mairies...c’est « l’esprit Briand » (la rapportrice insiste sur la dimension pacificatrice)

Qui sera l’Aristide Briand d’aujourd’hui ?

A Roubaix, on semble en avoir trouvés….

A Roubaix, en 2014, une charte communale sur l’exercice des cultes (Initiative de Pierre Dubois) http://www.ville-roubaix.fr/actualites/actualite-detaillee/artic...

Pierre Dubois (ancien maire) souligne que ceci est « dans la foulée » d’André Diligent qui avait œuvré pour cette « pacification ». Capacité de dialogue et de rencontre, pour se comprendre et se connaître. Il rappelle que de manière inédite à ses funérailles, après François Bayrou, un musulman (Ali Rahni porte parole de l'association Rencontres et Dialogue) prend la parole.

La laïcité: respect mutuel sur des règles communes.

Une ancienne élue se souvient qu’en 1983, Diligent réunissait déjà tous les responsables des cultes

 

Perspectives:

-La loi de séparation a installé et a eu vocation à moderniser la République à une époque où le décalage était grand avec les Etats-Unis.

-Avec l’Islam, ce qui n’est donc pas supportable…dans la République, c’est le pilotage par l’extérieur.

-C’est donc la même question qui demeure…sur un autre front.

-Trouver des liens où se parlent des chrétiens sociaux (par définition républicains) et des militants en islam et républicains. A ce prix, nous arriverons à œuvrer pédagogiquement sans devoir en appeler, au gré de l’actualité, à de nouvelles lois.

Conclusion de Bruno Béthouart : André Diligent a travaillé sur des chantiers importants. Le choix de Diligent aux frontières pour 2019 (Colloque du centenaire au Sénat) s’affirme vraiment et au regard de l’échange du jour, on voit qu’il s’agit là d’un personnage politique assez unique qui pose de vraies questions pour aujourd’hui et demain. Merci à Christophe Bellon de nous avoir ainsi aidé et le travail continue.

 

Pour aller plus loin: Samedi 5 novembre 2016 fabrique de la laïcité au Haumont (Collectif de plusieurs associations dont les Semaines sociales de France).

Informations et inscriptions : ci-dessous

Le power-point de l'assemblée générale du 22 octobre 2016

 

Laïcité, j'écris ton nom

 
Samedi 5 novembre de 9h30 à 17h - Avec Nicolas CADENE, Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité. Comment vit-on la laïcité dans notre quotidien, dans les différentes sphères de notre société ?
 

 



Le samedi 5 novembre 2016 de 9h30 à 17h
Au Centre Spirituel du Hautmont, à Mouvaux.

Comment vit-on la laïcité dans notre quotidien, dans les différentes sphères de notre société : collège, université, hôpital, médecine de ville, police, milieu carcéral, justice, médias, entreprise, … ?
Débat « difficile » surtout en ces temps troublés ?

Prenons le temps d’un échange respectueux et bienveillant pour y voir plus clair.

En petits groupes, à partir de récits d’expériences de personnes impliquées dans ces différentes sphères,
découvrons l’esprit de ce « vivre ensemble », sans angélisme mais avec espérance.

Avec Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité
(Entité rattachée au Premier Ministre et présidée par JL Bianco).

détails et précisions

Centre Spirituel du Hautmont- 31 rue Mirabeau - 59420 Mouvaux - Tél. : 03.20.26.09.61

Démarche positive proposée par le Collectif Lille-Roubaix-Tourcoing « La fabrique de la laïcité »
(Centre Spirituel du Hautmont, Identité plurielle, Citoyens engagés, Semaines sociales Nord-Pas-de-Calais, Servir, Coexister, Diocèse de Lille)

 

24/04/2016

Sortie du bulletin numéro 2 - abonnement en ligne pour le recevoir prochainement

12644809_10153880183473398_7634547017068370392_n.jpgL’association Les Amis d’André Diligent a pour but, à partir des archives et des documents personnels d’André Diligent conservés à la Médiathèque de Roubaix, de soutenir, au-delà de la personne d’André Diligent, tous les travaux de valorisation et toutes les recherches sur le christianisme social et la démocratie chrétienne en région Nord-Pas-de-Calais.

Lors de l’Assemblée Générale du 25 octobre 2014, il a été décidé de donner un nouveau souffle à l’association, trois années après son lancement en 2011. Aussi, en plus de la journée d’étude annuelle (premier vendredi de février) et de la conférence annuelle (en octobre lors de l’assemblée générale), un bulletin a comme ambition de faire davantage le lien entre les adhérents et de valoriser les travaux de recherche.

Aussi, nous vous invitons à remplir et à nous retourner le bulletin de votre adhésion 2016 (20 €) accompagné de votre abonnement au bulletin (10 €) dont vous découvrez le second numéro entre les mains. Vous le recevrez ainsi sous 15 jours par la poste.

Bulletin à renvoyer à :

Les Amis d’André Diligent

Médiathèque de Roubaix

13 Rue du Château 59100 Roubaix

Nom :                                                

Prénom :

Adresse :

Ville :

Profession :

Année de naissance :

Mail………………………………………………………………..@..................................................

Portable :

0 règle la somme de 20 € comme cotisation de l’année 2016.

0 cotise pour 10 € au bulletin annuel de l’association qui paraitra Une fois l’an. En raison du coût d’impression et d’envoi, seuls les abonnés recevront le bulletin.

Date et signature 

Mail

lesamisdandrediligent@yahoo.fr

Les actes des journées d’étude sont disponibles à la maison d’édition  http://leslumieresdelille.com 03 20 659 507

Site internet à faire connaitre http://lesamisdandrediligent.hautetfort.com

Ce bulletin est perfectible. Faites nous des propositions. Conformément au souhait d’André Diligent, il comporte un courrier des lecteurs.

A vos claviers !

07/02/2015

Les grands moments du 6 février 2015 en images

On ne comparera jamais les journées d'étude tant elles ont chacune un charme particulier, en fonction du thème et de l'endroit où elles se déroulent. La 4ème qui s'est tenue hier au Musée de la résistance de Bondues a vu en fin de journée les 80 participants repartir enchantés ! A noter ma date du vendredi 5 février 2016...

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15/11/2014

Les actes de la journée Victor et André Diligent sortent...vendredi prochain !

actes 2013 Diligent.jpgLa journée d'étude consacrée à Victor et André Diligent qui s'était déroulée en 2013 à L'Université Catholique de Lille, avait rencontré un vif succès. Raison de plus pour en éditer les actes. Merci à notre éditeur Les Lumières de Lille qui a relevé le défi. Les actes, dont vous découvrez ici la couverture en primeur, seront en vente au stand de la librairie Tirloy dès ce vendredi 21 novembre (Ouverture de la 89ème session des Semaines sociales de France à la Catho, 60 Boulevard Vauban). Prix: 15€.

02/11/2014

La conférence de Bruno Béthouart à lire et relire...

 

Après avoir lu la conclusion (ci-dessous) de la conférence donnée par Bruno Béthouart en mairie de Roubaix le 25 octobre dernier, vous pourrez lire et relire le texte du Professeur d'Histoire. Une contribution majeure à l'appréciation du lien entre André et Victor Diligent et Eugène Duthoit. Et au delà de leur attachement à l'enseignement social et aux Semaines sociales de France nées dans le sillage de la première grande encyclique sociale de Léon XIII.

 

maire.jpgNous devons dire ici un très grand merci à celui qui Préside les Amis d'André Diligent, Bruno Béthouart.

 

Conclusion

 

            Une grande cohérence existe dans la démarche intellectuelle et pratique de Victor Diligent et de son fils André : ils sont l’un et l’autre attachés à la République contrairement à d’autres catholiques toujours séduits par « l’union du trône et de l’autel ». Ils en apportent concrétement la démonstration : Victor reçoît dès 1914 la croix de guerre en récompense pour  son acte de bravoure au champ d’honneur  qui lui vaut une blessure ; André s’engage dans la Résistance auprès de Jean Catrice l’un des responsables du Comité départemental de Libération du Nord. Ils sont tout aussi profondément attachés à la doctrine sociale de l’Église, chacun dans leur style. Victor affiche sa foi catholique dans ses conférences, sa défense du Sillon et du syndicalisme chrétien, André intériorise davantage durant une longue carrière politique qui s’inscrit, pour partie, dans la période de « l’enfouissement » après le concile Vatican II, mais n’hésite pas à réaffirmer clairement ses convictions démocrates chrétiennes dans son livre testament La charrue et l’étoile en 2000.

 

            Les deux soutiennent et s’investissent dans tous les sens du terme dans les Semaines sociales de France autour  de la figure d’Eugène Duthoit, l’homme  qui incarne cette démarche intellectuelle et morale dans le Nord-Pas-de-Calais de 1904 à 1939, en tant que membre de la commission générale d’abord puis comme président durant l’entre-deux-guerres. Une exposition lui rend hommage lors de la session de 2014 à l’Université catholique de Lille sur la question cruciale du défi des technociences pour l’avenir de la condition humaine.  Cet attachement à la réflexion et aux propositions depuis 1904 sur les questions sociales de leur temps est une constante et la raison d’être de cette institution d’inspiration chrétienne qui a pesé sur la mise en place de dispositions sociales en France depuis le début du XXe siècle.  

 

Comme le confie Eugène Duthoit dans une correspondance au cœur de la Grande Guerre à Victor Diligent le 19 novembre 1916  au sujet d’Henri Lorin :

 

Plus on ira, plus je pense qu’on fera la part large, parmi les responsabilités  de la guerre, au régime économique, à ce matérialisme issu du laissez faire, laissez passer, notre ami l’avait prédit sans faiblesse. Que de fois je l’ai entendu répéter que la séparation  du régime économique avec toute notion chrétienne de la vie humaine conduirait le monde à une catastrophe ! […] Il faudra qu’après la guerre, mon cher ami, si le Bon Dieu nous prête vie, nous tâchions de monnayer ce riche lingot d’or un peu lourd peut-être pour ceux qui ne sont pas préparés. Il y a là des richesses que nous tâcherons d’offrir aux intelligences qui auront, de plus en plus, besoin d’une explication qui se tienne de leurs relations mutuelles et de leurs rapports avec les sociétés auxquelles la vie les rattache, y compris celle de l’ÉtatNe négligeons pas cette dernière qui, d’ailleurs, est en l’air sans le principe premier de l’unité du genre humain et de la fraternité humaine. 

Pour le père comme pour le fils Diligent, la doctrine sociale de l’Église, « experte en humanité » selon Paul VI[1] dans son encyclique Populorum Progressio,publié le jour de Pâques 1967,  a encore  des richesses à offrir aux intelligences mais aussi aux cœurs des « hommes de bonne volonté ».

                                     

                                                                                             Bruno Béthouart